Skip to content

Chapitre 2016

Un grand événement aura lieu ce dimanche à Hasparren : le premier chapitre de la Confrérie du talo, dite « Hazparneko taloaren anaidia », créée il y a presque deux ans. 
 
L’association a pour objectif de défendre et mettre en lumière la galette typique du Pays basque réalisée à base de farine de maïs et que l’on peut garnir de multiples produits (jambon, ventrèche, saucisse, fromage de brebis, chocolat, etc.) Comme il se doit, il fallait organiser une grande animation destinée à inviter la population à participer à la promotion de ce produit. 
 
Dimanche, la journée du talo débutera dès 9 heures dans les rues du centre-ville par une foire gastronomique et artisanale, animée par la batterie fanfare Haitzmendi et le groupe vocal Ur Begi du quartier Urcuray. Elle sera suivie, à 9 h 30, par un défilé des confréries avec la participation de multiples formations : xagarno d’Hendaye, chipiron de Bidart, gâteau basque de Cambo-les-Bains, cerise d’Itxassou, piment d’Espelette, jambon de Bayonne, palombe de Sare, marmite d’or de Biarritz, petit-gris de Saint-Pierre-d’Irube, truite de Saint-Pée-sur-Nivelle, ttoro de Ciboure, chevaliers de l’operne de Biarritz, Montillana du Boucau, jurade du sel de Salies-de-Béarn, échaudé de Carmaux, jabotiers de Saint-Sever, vin de Saint-Romain-en-Bordelais et une confrérie venue du Pays basque espagnol, celle du salmon de Bidasoa d’Irun. 
 
Un concours du meilleur talo 
 
À 10 heures, concours du meilleur talo sur la place des Tilleuls. Il est ouvert aux associations et aux particuliers. Il comprend trois catégories : froment, froment-maïs et maïs (1). Le jury désignera le vainqueur du concours du meilleur talo en fin de matinée. À 10 h 30, la messe solennelle des confréries sera animée par la batterie fanfare Haitzmendi. 
 
Enfin, à 12 heures, point d’orgue de la matinée, une grande cérémonie d’intronisation aura lieu au fronton municipal, avec toutes les confréries. Un spectacle haut en couleurs auquel toute la population est invitée. 

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/premier-chapitre-pour-la-confrerie-du-talo-2502011-4167.php