La Confrérie du talo d’ Hasparren a écrit une nouvelle page dimanche dernier dans l’animation de la commune. En effet, elle a organisé sa première cérémonie d’intronisation, accompagnée de 18 confréries venues principalement du Pays basque mais aussi de contrées plus éloignées comme celle de Carmaux (Tarn) ou de Saint-Romain (Gironde).
Après un défilé au centre-ville, les formations ont assisté à une messe solennelle animée par la batterie fanfare Haitzmendi et par le chœur d’hommes Ur Begi, puis au concours du meilleur talo. Ce dernier a été remporté par le comité des fêtes dans la catégorie « froment », par la Peña Idiak dans celle du « maïs froment », par la confrérie du Xagarno d’Hendaye dans la catégorie « maïs » et par Brice Edme pour les « pintxos ».
Une foule nombreuse est venue sur la place de l’église pour le marché gastronomique et artisanal organisé pour l’occasion.
Puis, direction le fronton municipal où la cérémonie d’intronisation a eu lieu. La confrérie du talo a officiellement accueilli dix nouveaux membres qui ont juré de promouvoir le talo : Didier Goutenègre, Mireille Fortassin, Joël et Isabelle Fabas, Jacques Maury, Christian Arth, Robert Partarrieu et les trois boulangers d’Hasparren Adrien Bidart, Nicolas Teillier et Beñat Barnetche.
La confrérie hazpandarde a réussi le pari de rassembler la population autour d’une animation originale et colorée, qui en amènera sûrement d’autres dans l’avenir.
http://www.sudouest.fr/2016/09/24/les-premiers-intronises-dans-confrerie-du-talo-2511976-4167.php